Comment l’entrepôt d’Oslo a-t-il réduit les temps d’arrêt de 30 à 40 % ?

Sørensen og Balchen était aux prises avec une infrastructure informatique obsolète. Les temps d’arrêt coûtaient environ un 20.000 euros par heure, mais ils ont désormais été réduits de 30 à 40 %.

La société norvégienne Sørensen og Balchen vend des accessoires automobiles et des pièces détachées par l’intermédiaire de plus de 200 magasins et ateliers BilXtra.

Kevin Johansen, 35 ans, est responsable de département dans l’entrepôt Sørensen og Balchen situé dans le quartier d’Holmlia, à Oslo. L’entrepôt contient plus de 60 000 produits différents, principalement des pièces de rechange pour voitures, et couvre une superficie de plus de 56 000 mètres carrés. Il va sans dire que les 27 employés de l’entrepôt comptent sur des solutions informatiques fiables et stables pour optimiser leur flux de travail.

« Pour nous, l’informatique revêt une importance capitale. La plupart des systèmes de l’entrepôt sont pilotés par les données, ce qui nous permet d’effectuer le travail beaucoup plus rapidement », explique Kevin.

Il décrit l’ancienne infrastructure informatique de Sørensen og Balchen comme dépassée et à remplacer. « L’ancien équipement avait été acheté à des moments différents et pouvait rapidement causer des problèmes. Lorsque les systèmes informatiques tombaient en panne, le travail dans l’entrepôt devait souvent être interrompu. Avec un coût compris entre 15.000 et 25.000 euros par heure de temps d’arrêt et une dépendance à un unique technicien informatique qui devait être physiquement présent sur le site pour localiser et résoudre le problème », précise Kevin.

« Auparavant, nous devions compter sur une personne unique, qui pouvait se trouver n’importe où dans le monde et qui devait venir jusqu’ici. Et si elle ne pouvait pas venir, elle devait envoyer quelqu’un d’autre. Nous avons connu quelques crises où nous avons été en panne pendant trois à quatre heures », explique Kevin.

 

Mise à niveau de l’ensemble du système informatique

Pour éviter que le travail ne s’arrête en raison de problèmes informatiques, la direction de Sørensen og Balchen a décidé de renouveler son système. Selon Kevin, ils ont choisi le Network as a Service (NaaS) de Dustin, principalement en raison du prix compétitif et de l’assistance fiable. Le service est basé sur la solution Meraki de Cisco.

Tous les magasins et ateliers BilXtra ont été mis à niveau.

« Dustin a travaillé dur pour identifier les besoins de Sørensen og Balchen, en analysant chaque magasin et en remplaçant l’équipement. Nos 250 magasins et ateliers disposent désormais du Network as a Service. Auparavant, il n’y avait qu’un seul responsable informatique, alors vous pouvez imaginer le bonheur des magasins d’avoir Dustin à leurs côtés. C’est comme si un monde nouveau s’ouvrait à eux.

Les travaux de mise en œuvre du Network as a Service à l’entrepôt d’Holmlia sont en cours. Un réseau Wi-Fi entièrement fonctionnel couvrant toutes les allées et les moindres recoins de l’entrepôt a déjà été installé.

« Le réseau lui-même était la chose la plus importante à mettre en place. Nous utilisions un modem improvisé qu’il était essentiel de remplacer avant toute chose.

Il est également incroyablement soulagé que Sørensen og Balchen ne dépend plus d’un seul technicien informatique.

« Avec Dustin, j’ai un interlocuteur attitré à qui je peux soumettre mes problèmes et qui commence à les résoudre immédiatement. Non seulement tout va beaucoup plus vite, mais nous économisons également des heures de travail et réduisons les temps d’arrêt.

 

« Les problèmes sont identifiés beaucoup plus rapidement »

Kevin, qui a une formation de charpentier et n’a en fait que très peu d’expérience dans l’informatique, a pris en charge la responsabilité de l’informatique pendant la période de transition. Il explique que le plus grand changement depuis que Dustin s’est joint à eux est le temps de réponse lorsque l’on a besoin d’aide, ainsi que l’expertise de l’assistance fournie.

« Dustin analyse minutieusement les problèmes et parvient à les identifier beaucoup plus rapidement. Avec notre précédent responsable informatique, cela pouvait prendre jusqu’à une semaine, mais avec Dustin, le problème est identifié et résolu en moins d’une journée. C’est un gain direct », déclare Kevin.

Kevin est ravi que tout soit en place, en particulier les ordinateurs dans les chariots élévateurs de l’entrepôt. Chaque chariot élévateur est équipé d’un ordinateur que les employés de l’entrepôt utilisent pour préparer les articles à expédier vers les magasins. Auparavant, en cas de problèmes techniques, le chariot élévateur devait être localisé physiquement par le technicien informatique. Grâce à la mise en place du Network as a Service, Dustin peut surveiller et résoudre les problèmes à distance.

Il reste encore du pain sur la planche, mais Kevin a remarqué que tout fonctionne mieux.

« Les temps d’arrêt ont probablement déjà été réduits de 30 à 40 % et nous n’avons même pas encore tout installé. »

 

Moins d’inquiétudes et moins de soucis

Il envisage l’avenir avec optimisme et affirme qu’il est désormais plus facile pour lui de se détendre à la fin de sa journée de travail. Auparavant, il devait souvent retourner au travail après ses heures de travail – un trajet aller-retour de 100 kilomètres – pour résoudre des problèmes. Ce n’est plus le cas.

« Je m’inquiète moins qu’auparavant maintenant que je confie de plus en plus de responsabilités à Dustin. En tant que père célibataire, il est difficile de faire des allers-retours au travail à n’importe quelle heure de la journée. Une fois, j’ai dû quitter prématurément une réunion de parents. C’est donc un soulagement que Dustin soit présent lorsque je ne suis pas au travail. Ce n’était pas le cas auparavant », explique Kevin.

Auparavant, il n’y avait qu’un seul responsable informatique, alors vous pouvez imaginer le bonheur des magasins d’avoir Dustin à leurs côtés.

– Kevin Johansen, responsable de département dans l’entrepôt Sørensen og Balchen situé dans le quartier d’Holmlia, à Oslo.

Comment y sommes-nous parvenus ?

Défi à relever

Une infrastructure informatique obsolète entraînait des temps d’arrêt coûteux. Lorsque les systèmes informatiques tombaient en panne, le travail dans l’entrepôt devait souvent être interrompu, ce qui coûtait entre 15.000 et 25.000 euros par heure.

Solution

Le Network as a Service de Dustin, basé sur Meraki de Cisco, analyse, diagnostique et résout tous les problèmes à distance.

Résultat

Les temps d’arrêt ont été réduits de 30 à 40 % et les responsables informatiques n’ont plus besoin de se déplacer pour résoudre des problèmes en dehors des heures de bureau.

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